Comment survivre aux Playoffs de hockey à Montréal ?

Photo: Hockey 30
Photo: Hockey 30

Ou comment ne pas paraître inculte lorsque votre voisin québécois vous invite à venir voir la game chez lui…

Les règles basiques à connaître et comment réagir quand les Habs marquent et pourquoi.



Le guide de survie du hockey pour les nouveaux arrivants au Québec.

Avec la saison des séries de hockey qui a commencé à la mi-avril, c’est l’engouement à Montréal, et au Québec en général. Alors oui, le printemps et son soleil aide beaucoup, mais ce qui fait vibrer le Canada en ce moment, et jusqu’à la mi-juin ce sont les séries (les play offs) de la Ligue Nationale de Hockey, où 5 équipes canadienne (un exploit) sont qualifiées.

 

Alors pour tous ceux qui ne comprennent rien à ce sport, qui ne savent pas qu’est la coupe Stanley ou qui est Wayne Gretzky, voici un petit guide pour survivre à cette période de folie.

Patinoire, source Wikipedia
Patinoire, source Wikipedia

 

Comment on joue au Hockey ?

Bon on va donc commencer par la base, les règles du sport. Le but de ce sport c’est de marquer dans le but adverse, tout simplement, la seule différence c’est que vous portez des patins, des protections, et que vous jouez avec un « baton » pour pousser la « puck » (le palet).

 

On joue à 6 contre 6 : 1 gardien, 2 défenseurs (appelé duo) et 3 attaquants (le trio). En dehors du gardien, qui reste durant tout le match sur la glace, les autres joueurs changent très souvent, toutes les deux minutes environ ! C’est un sport qui va très vite !Au début, vous risquez même d'avoir beaucoup de mal à suivre le palet, tellement les actions vont vite.

 

Une fois que vous avez compris ça, voici 2/3 règles de base, qui peuvent vous permettre de comprendre les coups de sifflet dans une game :

 

  • Le hockey est un sport violent, on a le droit de « bousculer » fortement les adversaires, on appelle ça une mise en échec. Elles sont autorisées tant qu’il n’y pas de trop de danger. Le choc d'une mise en échec correspond aux mêmes sensations qu'un accident de voiture à 50 km/h... Et les joueurs en encaisse plusieurs par match !
  • Quand une faute est sifflée, si elle est considérée comme grave, l’arbitre peut exclure un joueur de la glace, et l’envoyer en « prison » pendant 2 à 5 min. L’équipe punie joue alors avec seulement 4 joueurs (+gardien) contre 5 pour l’adversaire, c’est ce qu’on appelle un jeu de puissance ou « power play », les buts sont beaucoup plus nombreux dans ce cas.
  • Il existe un hors jeu, comme au foot, aucun membre de notre équipe ne peut entrer dans la zone adverse avant que le palet ne soit rentré dans cette zone. Sinon il y a hors jeu.
  • Si l’on est en train de défendre dans notre zone, il nous est interdit de renvoyer le palet super loin à l’autre bout de la patinoire (dans la zone de défense de l'équipe adverse, au delà de la ligne bleu). On appelle ça un « Icing Call » c’est une faute (sauf en jeu de puissance, où l’équipe moins nombreuse a le droit de le faire).
  • Si l’équipe adverse vous manque de respect, ou un joueur vous titille trop, vous pouvez toujours régler ça à « l’amiable » en jetant vos gants, et en lançant une bonne bagarre ! Est-ce que j’ai déjà dit que le hockey est un sport violent ?

Bon avec, ça vous avez la base pour apprécier le match, et comprendre ce qui s’y passe, mais il manque l’essentiel, l’histoire et l’âme de ce sport ! Et pour ceux qui veulent en voir un peu plus, la vidéo ci-dessous rassemble certaines des plus belles actions de la saison 2013-2014.

Le hockey, sport canadien national

Le hockey est un sport ancien, joué depuis le XIXe siècle au Canada. Certaines équipes professionnelles, comme le Canadien de Montréal où les Maple Leafs de Toronto ont été créées au début du XXe ! La Ligue Nationale de Hockey (NHL en anglais) existe depuis 1917, et la coupe Stanley, depuis 1892!  Du coup forcément, avec une telle histoire, il y a quelques animosités !

 

Historiquement Toronto et  Montréal se détestent bien cordialement, et il fait pas bon porter un chandail du Canadien dans la ville Reine (même si les supporters de Hockey sont loin d’être des hooligans). À Montréal, la plus grosse haine, c’est pour les Bruins de Boston, un ennemi ancestral. Alors généralement quand il y a un match Canadiens/Bruins, l’ambiance est chaude chaude dans l’arena et les bars :-D

 

Donc une fois que vous avez repéré vos amis, pas bien nombreux pour être honnête (juste l’Avalanche du Colorado, parce que leur entraîneur Patrick Roy est une ancienne star du Canadien de Montréal) et vos ennemis (plus ou moins tous les autres), vous pouvez commencer à vraiment regarder un match, à coups de "Go Habs, Go !". "Habs" étant le diminutif anglophone du Canadiens de Montréal, autrefois appelé "Habitants" par la population anglophone, ce qui est resté dans le cri de guerre de l'équipe.

 

La ligue, et les séries

Dernière chose à comprendre, comment ça marche une saison de hockey. La saison classique commence en octobre et termine mi-avril. Il y a un peu plus de 80 matchs pour chaque équipe Les 34 équipes sont réparties en 2 associations, l'Est (18 équipes) et l'Ouest, (16 équipes), puis en division (Division métropolitaine, atlantique, centrale et pacifique). Généralement une équipe rencontre très souvent les équipes de sa division, un peu moins souvent celles de son association, et encore moins souvent celles de l'autre association.

 

A la fin de la saison, les trois premières équipes de chaque division sont automatiquement qualifiées pour les playoffs, ainsi que les deux suivantes au classement de l'association. On se retrouve alors avec 16 équipes qui vont s'affronter dans un tableau éliminatoire, quart de finales, demi finales, finales d'association et finale de la ligue. Seulement, comme souvent en Amérique du Nord, ces matchs ne sont pas à élimination directe, c'est la première équipe qui gagne 4 matchs contre son adversaire (au meilleur des 7 donc) qui est qualifiée pour le tour suivant. Une ronde de quart de final dure donc minimum 8 jours, à raison d'un match tous les deux jours.

 

Enfin l'équipe qui gagne la finale de la ligue, remporte la coupe Stanley, et est considérée comme le grand vainqueur de la saison, peut importe son rang dans la ligue, c'est uniquement la coupe Stanley qui importe !

Avec ça, vous êtes armé pour faire face à ce long mois et demi de duels intenses, il ne vous reste plu qu'à apprécier le spectacle, car un match de Hockey de série, c'est vraiment un show !

 

Aller pour le plaisir, et parce que vous l'aurez compris, je suis une fan inconditionnelle de ce sport, un petit tribute à la super star du Canadien de Montréal Carey Price, leur goal. A Montréal, il est vraiment considéré comme le dieu de l'équipe, meilleure goal de la ligue, et probablement de l'histoire du Canadien (qui a quand même remporté 24 coupes Stanley, le record). Bref, un petit exemple de ce qu'on fait de mieux comme goal dans la NHL (un palet va à 130 km/h environ quand il est tiré vers la cage du gardien pour info), avec en prime quelques belles images de Montréal, enjoy !


Écrire commentaire

Commentaires: 0