Pourquoi j'ai disparu d'Internet pendant 6 mois...


 Je n’ai jamais été la blogueuse la plus productive et à la publication la plus régulière, jamais été une addict de Twitter ni très active dans les commentaires de mes collègues, bien que je les lise assidûment. Pourtant, depuis l’ouverture de mon blog il y a deux ans, je me sentais bien dans cette blogosphère d’expats/voyageurs. Je m’étais faite une (toute petite minuscule) place, j’interagissais avec les autres blogueurs, je prenais plaisir à partager mes photos, mes aventures, mes conseils. Et puis en juillet, c’est comme si j’avais disparu…

 

Morte, portée disparue de ce petit monde, je m’en suis complètement déconnectée. J’avais perdu tout plaisir et toute motivation. Beaucoup de chamboulement dans ma vie personnelle.

 

Depuis 2 ans je vivais avec mon conjoint, dans l’optique de partir pour un gros roadtrip aux États-Unis. C’était mon idée, le rêve de ma vie, un plan que je portais à bout de bras. Plus de 6 mois, près de 40 états, presque tous les parcs nationaux, bref un gros projet. Un projet qui me faisait avancer, me donnait la motivation, un projet pour lequel j’avais refusé des avancements professionnels et compromis mon début de carrière. Un projet, qui devenait petit à petit réalité, l’itinéraire était presque entièrement déterminé.

 

Et puis patatrac, c’est à ce moment que je me suis rendu compte que non, mon conjoint n’était pas la personne avec qui je voulais partager ce moment, passer chaque jour avec lui devenait pesant. Imaginez donc le courage qu’il m’a fallu pour me dire que stop, il est temps de mettre fin à mon couple, stop, il est temps de penser à toi, à ce que tu veux toi, peu importe ce projet commun.

 

Les rues de Montréal, l'automne venu
Les rues de Montréal, l'automne venu

J’ai donc complètement remis en question toute ma vie. On peut appeler ça ma « crise des 25 ans », peu m’importe, ce que je sais c’est que ce je voyais dans mon miroir ne me plaisait pas. Je ne me reconnaissais plus, trop casanière, timide, sans ambition. Ma vie se résumait à me projeter en juillet 2017 et à ce roadtrip.

 

J’ai dit stop, balancé mon conjoint, mon rythme de vie, mon « renfermement » et mes projets à la poubelle. Une grosse remise en question, mais aussi un soulagement, j’étais enfermée dans un carcan qui ne me convenait plus, qui ne me correspondait plus.

 

Alors oui, j’ai arrêté d’écrire, de prendre des photos et de visiter le Québec pendant 4 bons mois. J’ai continué néanmoins à lire mes blogueuses fétiches, même si je ne les suivais que de loin. J’ai arrêté de travailler mes photos, de lire des guides et de bâtir mon itinéraire de roadtrip, puisque de toute façon, de roadtrip de 6 mois il n’y aurait plus (du moins pas en 2017).

 

Mais je me suis reconstruite, j’ai déménagé, me suis investie encore plus dans mon travail, fait des rencontres et reconstruit ma vie sociale. Il y a 6 mois, cela faisait 3 ans que j’étais au Québec, mais je n’étais pas vraiment intégrée, j’étais enfermée dans mon couple, et avec mes rares amis français encore sur Montréal. Je ne vivais pas au Québec, mais à côté du Québec.

Le Parc National du Mont Orford
Le Parc National du Mont Orford

Aujourd’hui, j’ai déménagé Rive Sud (cherchez les français qui quittent Montréal et son plateau, ils ne sont pas si nombreux que ça). Et je passe 95% de mon temps entourée de Québécois. Aujourd’hui, je peux dire que oui, j’ai enfin réussi à construire ma vie au Québec, avec les québécois. Je me sens bien, épanouie, intégrée et aimée. Je me suis ouverte et j’ai découvert des gens extraordinaires. Aujourd’hui la fille que je vois dans ma glace, je l’aime, et je me dis qu’elle s’est donnée les moyens de s’épanouir, aussi douloureux et difficile que cela ait pu être.

 

Alors oui, j’ai abandonné mon idée de roadtrip de 6 mois (quoique abandonner ne soit pas le bon terme, je dirais plutôt « postponer » en bon franglais), mais ne vous inquiétez pas j’ai retrouvé ma soif de découvrir le monde ! J’ai plein d’articles qui vous attendent, des dizaines d’idées pour relancer mon blog et surtout, dès demain, vous pourrez me suivre en direct sur TravelMap pour mon voyage en Arizona.

 

Dès demain, je vous emmène avec moi via mon blog, Twitter et TravelMap pour une semaine dans le désert du sud de l’Arizona.

Direction Tucson et ses cactus !


Écrire commentaire

Commentaires: 0