Le Parc National de Fundy, entre terre et mer


Un parc national aux multiples facettes

Après avoir vu les plus grandes marées du monde, j'ai longé la côte de la baie de Fundy, le long de l'eau, une route très photogénique. Arrivée à Alma, après avoir mangé un énorme homard (aller au Nouveau Brunswick et ne pas manger de homard ? Impossible !), j'attaque, fatiguée, la visite du Parc National de Fundy. Le rythme effréné de ce roadtrip, les longues journées, les kilomètres de route et de marche m'ont épuisée, et je n'aborde pas ce magnifique parc avec la plus grande des motivations...

 

Et pourtant ce parc est un trésor: entre ciel, terre et mer, il offre un immense terrain de jeux, avec des paysages plus photogéniques les uns que les autres. Des plages, plus de 25 cascades, des montagnes, des kilomètres de sentiers de randonnées, les plus grandes marées du monde, et même... un golf ! Encore une fois, le label "Parc National" protège un territoire intéressant et qui mérite qu'on prenne le temps de le découvrir.

 

Je ne peux que vous recommander de vous motiver et de vous secouer pour découvrir ce parc, car l'un de mes plus gros regrets lors de mon roadtrip et d'y avoir passé trop peu de temps, et de n'avoir fait que de "petites marches". Néanmoins, pour ceux qui sont pressés comme moi, le Parc National de Fundy vous offre quand même de quoi vous rassasiez facilement, sans trop d'effort, bref de beaux souvenirs.

Point de vue sur la Baie de Fundy
Point de vue sur la Baie de Fundy

Les chutes Dickson: un paradis de verdure

Premier contact avec le parc: une petite marche jusqu'aux chutes Dickson. Ce sentier de 1,5 km, assez facile est un des plus populaires du parc. Il vous plonge dans une impressionnante forêt mixte au micro climat unique (vous perdez quelques degrées dès que vous entrez sur le sentier). Le sentier s'enfonce dans une gorge tapissée de mousses, c'est un camaïeu de verts qui s'offre à vous, avec au fond, une rivière qui cascade de rochers recouverts de mousses en rochers.

 

Cette petite marche rafraîchissante en été, est un paradis pour le photographe, une belle lumière, des tons vifs, j'ai comme l'impression de me balader dans un monde onirique, sorti d'un film comme le "Seigneur des anneaux". Tout juste 30 minutes de marche mais c'est un dépaysement totale, je ne me sens plus au Canada. Comme dit précédemment, le parc regorgent de cascades, et si vous ne devez en faire qu'une parce que vous êtes pressés, ou que votre condition physique ne vous permet pas de longues marches, le sentier des chutes Dickson est un incontournable. Le ratio effort/qualité est un des meilleurs, au bout du sentier, la cascade est magnifique.

La chute Dickson
La chute Dickson

Un pont couvert et des plages

Après le côté terre, c'est le côté mer qui m'appelle. Après une cascade, ce sont les plages que je veux voir, et il y en a deux dans le Parc National de Fundy: la plage Anse Herring et la plage Point Wolfe, toute deux accessibles après avoir descendu des sentiers durant 30 à 40 min.

 

La plage Anse Herring est belle, longue, elle est entourée pas de petites falaises et des conifères. Un beau contraste entre le vert des pins et le bleu de l'océan. Ne vous attendez pas à du sable fin, ni à une chaude. Ici nous sommes dans l'Est Canadien, froid, inhospitalier et sauvage, mais tellement enchanteur en même temps !

 

Pour accéder à la plage Wolfe, il faut déjà traverser un pont couvert célèbre, celui du Chemin Point Wolfe. Probablement un des ponts couverts les plus connus au monde, et un des plus photographiés. C'est aussi une des images les plus connues du Parc National de Fundy. Alors ne boudez pas votre plaisir, arrêtez votre auto et faite comme tout le monde: prenez le en photo ! Ensuite il vous faudra une quarantaine de minutes et la rencontre avec quelques écureuils pour atteindre la plage Point Wolfe.

 

Cette dernière est encore plus sauvage que la plage Anse Herring, si c'est possible. Très escarpée, car constituée de gros rochers, elle est plus tranquille que sa voisine, moins visitée car sa beauté est plus brute et indomptable. Seule sur cette plage, je me suis (comme souvent depuis que je visite le Canada) sentie comme seule au monde, perdue dans l'immensité de ce pays.

La plage Anse Herring
La plage Anse Herring

Le Canada des lacs et forêts

Après ces quelques marches sur les plages, il est déjà temps pour moi de quitter le parc, la route m'appelle pour l'étape suivante de ce roadtrip. Je roule sur la route principale du parc, m'éloigne de l'océan, et monte dans les montagnes du parc. Mais je fais quelques derniers arrêts, histoire de profiter des dernières minutes dans ce parc.

 

Tout d'abord, une courte marche dans la plaine du Caribou, un sentier très facile, sur une boardwalk qui zigue-zague dans une tourbière. La légende veut que ce soit ici qu'on ait le plus de chance d'apercevoir le fameux caribou. Échec total dans mon cas, mais une balade qui reste tout de même très agréable. Puis deux derniers arrêts photos, au bord des lacs Bennett et Wolfe, où se trouvent baigneurs et kayakistes. L'ambiance est paisible, j'aime ces nombreux lacs qui parsèment le Canada, chacun est plus beau que son voisin, je ne m'en lasse jamais.

Où manger ?

 

Le tout petit village d'Alma (tout juste 230 habitants) est à l'entrée ouest du Parc National de Fundy. Non seulement vous y trouverez la station essence la plus proche, un petit marché,  mais aussi des hôtels et quelques restaurants, dont le Tipsy Tails Seafood Market & Grill**. Une belle terrasse qui donne sur le minuscule port d'Alma, du poisson et du homard frais, un service ultra agréable, tout ça à proximité du parc.


Après avoir observé les marées tôt le matin à Hopewell Rocks et un peu marché dans le Parc National de Fundy, je reprends la route, mais uniquement les petites routes (je cherche les coins cachés, hors des sentier battus). Ma dernière destination de la journée: la Fundy Trail Parkway, une route panoramique qui offre des vues sur la baie


Écrire commentaire

Commentaires: 0