Petit guide des Pays Baltes


Fin août 2014, j'ai eu la chance, après quelques semaines en France durant l'été, de pouvoir me rendre dans le Nord de l'Europe, découvrir les Pays Baltes. Je ne connaissais rien de ces petits pays en dehors de leur place sur une carte, leur nom et leur capitale. Et encore parfois je les mélangeais... Mais quelle découverte ! Si vous aimez l'histoire (triste en grande partie...), la culture, les champignons, le poisson et les pays froids, plongez avec moi dans cette aventure, je suis sûre que comme moi vous ne le regretterez pas !

 

14 jours

3 pays, 3 capitales

1860 km parcourus

Carte d'identités des Pays Baltes (du nord au sud):

 

ESTONIE

Capital: Tallinn (430 000 hab.)

Population: 1,300,000 hab.

Monnaie: Euro (depuis 2011)

Mon avis: Le plus riche des trois pays, le plus scandinave aussi, que ce soit dans sa langue (l'estonien est très proche du finlandais), dans ses habitudes (respect de l'environnement) ou dans sa météo/géographie (beaucoup de taïga, de lacs). Le plus plat des trois aussi (c'est dire car il n'y a vraiment pas de reliefs dans ces régions, amateurs de montagnes détournez-vous). Il y fait froid, les lacs sont gelés plus de quatre mois dans l'année, et la durée du jour oscille entre 6h au solstice d'hiver et 18h au solstice d'été. Sublimes paysages nordiques et très belle capitale, quelle dommage que ce soit le terrain de jeux des jeunes finlandais qui y viennent pour boire et faire la fête pour pas cher !

 

LETTONIE

Capital: Riga (728,000 hab.)

Population: 2,165,000 hab.

Monnaie: Euro (depuis 2014)

Mon avis: Riga est la plus touristique des trois capitales, et cela se ressent lorsque l'on visite la Lettonie. Mais l'arrière pays, et en particulier le Parc National de la Gauja et ses châteaux est magnifique et vaut un petit détour d'une journée au moins. Et puis, enfin, vous pourrez apercevoir quelques collines (il y a même des stations de ski, mais bon ne vous attendez pas à l'Alpe d'Huez !).

 

LITUANIE

Capital: Vilnius (535,000 hab.)

Population:  2,965,000 hab.

Monnaie: Euro (à partir du 1e janvier 2015)

Mon avis: La Lituanie est le plus pauvre des trois états baltes. C'est aussi celui qui subit le plus de pression de la Russie, en grande partie du à sa situation géographique contre l'enclave de Kaliningrad. C'est le moins touristique des trois, et le plus authentique selon moi. Sa capitale, Vilnius, n'étant pas au bord de la mer est préservée des hordes de croisiéristes qui envahissent Riga et Tallinn. C'est le seul des trois pays qui a été un royaume indépendant (le Grand Duché de Lituanie, au Moyen Âge) avant 1918, et on ressent clairement la fierté des habitants pour leur histoire, malgré les souffrances endurées lors du dernier siècle.

 

 

Parc National de la Gauja - Chateau de Turaida
Parc National de la Gauja - Chateau de Turaida

Se rendre dans les pays baltes:

Les vols directs pour les pays baltes sont rares (excepté depuis Paris). Nous avons dû passer par Francfort, passage obligatoire dès que l'on veut se rendre dans un pays de l'Est de l'Europe. Pour info, nous avons choisi Vilnius (Lituanie), car c'est de loin le plus petit aéroport, le moins achalandé et la moins chère des destinations parmi les trois pays.

Compter environ 300€ pour un aller retour.

 

Se déplacer dans les pays Baltes:

Aucun problème pour trouver une voiture à louer, vérifiez juste auprès du loueur que vous avez l'autorisation de traverser les frontières, ce sont quand même trois pays différents avec des législations différentes.

Les routes ne sont pas en très bon état en dehors des autoroutes (gratuites, parfait pour un road trip). La majorité des routes secondaires ne sont pas goudronnées (particulièrement en Lituanie), et ce n'est pas forcément indiqué sur votre carte ou GPS quelles routes le sont, et quelles routes sont en terre, vous pourriez avoir de drôles de surprises...

 

Quand se rendre dans les pays baltes:

L'hiver: Magique, car les trois pays sont recouverts d'un superbe tapis de neige. Rien de tel que de visiter l'une des grandes villes lors des fêtes de Noël. Néanmoins, si vous n'avez pas vécu un hiver au Canada, attendez-vous à avoir froid, des températures négatives, et surtout des journées très courtes. A Tallinn, vous n'êtes plus très loin du cercle polaire ! Si vous prévoyez de visiter les campagnes, prenez un bon véhicule, car une grande partie des routes ne sont pas déneigées !

 

Le printemps (avril - mai) et l'automne (août - octobre) sont frais, et surtout très pluvieux et boueux. N'oubliez pas qu'une grande partie des routes secondaires ne sont pas goudronnées, cela peut vous limiter dans vos déplacements.

 

L'été correspond forcément au pic de tourisme. Mais dans l'ensemble en dehors de Tallinn, assaillie par les croisiéristes et les finlandais, et de Riga, on ne se sent pas oppressé par la foule de touristes. Les pays baltes sont encore une destination relativement inconnue.

 

Le meilleur moment est en juin. Il pleut moins, la nature est au rendez-vous, les journées particulièrement longues et chaudes (20-25°c, nous sommes quand même au nord !) et c'est l'époque des festivals et fêtes nationales.

Vilnius
Vilnius

Si vous vous demandez ce qu'il y a à voir dans les pays baltes, et pourquoi s'y rendre, rendez-vous sur mon Top 10 des lieux à voir dans les pays Baltes.

Voici l'itinéraire suivi, si vous souhaitez plus de précisions/détails sur un endroit en particulier, n'hésitez pas à cliquer sur le lien concerné.

 

Jour 1: Lyon - Francfort - Vilnius - Kaunas

Jour 2 : Kaunas - Klaipeda

Jour 3 : La péninsule de Courlande

Jour 4 : Le musée de l'ambre à Palanga - la colline des croix - le chateau de Rundale - Riga

Jour 5 : Riga

Jour 6 : Riga - Tallinn

Jour 7 : Le parc national du Lahemaa

Jour 8: Tallinn

Jour 9 : Tallinn - Viljandi - Cesis

Jour 10 : Le parc national de la Gauja

Jour 11: Cesis - Vilnius

Jour 12 : Vilnius

Jour 13: Le chateau de Trakai

Jour 14 : Vilnius - Francfort - Lyon


Maison des têtes noires, Riga
Maison des têtes noires, Riga

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marico (dimanche, 14 février 2021 14:40)

    Merci !! Très intéressant !