Le Musée des Beaux Arts de Montréal: des expositions à ne pas manquer !


 

Un de mes endroits préférés à Montréal, c’est le musée des Beaux Arts de Montréal. Il est situé en plein centre-ville, et dans mon cas (-de 30 ans) l’accès aux collections permanentes est gratuit. Alors un tel plaisir pour les yeux et le cerveau, gratuit ça ne se refuse pas !

 

Tout d’abord, un peu de culture Wikipedia :

Ce musée ouvert en 1860 est le 18e plus grand d’Amérique et il accueille pas loin d’un million de visiteurs chaque année (juste pour la collection permanente). C’est un ensemble de 6 édifices aux styles architecturaux très différents, reliés entre eux par des galeries souterraines.  Ces bâtiments sont terriblement bien mis en valeur par des jeux de lumière, des points de vue les uns sur les autres. Bref l’architecture du musée vaut presque un détour en soi. En plus le MBAM fait partie du groupe internationale des grandes expositions, avec l’Ermitage, le Louvre ou encore le Metropolitan, ce qui veut dire que les grandes expositions mondiales font un arrêt ici lors de leur tournée.

 

Parlons maintenant de la collection permanente.

Elle couvre les arts classiques européens depuis le Moyen Âge, jusqu’à l’Art Moderne. Il y a ainsi une très belle salle sur l’art sous Napoléon, allant de la peinture aux Arts décoratifs. Vous pouvez aussi y trouver quelques œuvres datant de l’Antiquité, ainsi qu’une collection des « cultures du monde » (art Asiatique, Africain…). Il y aussi des salles sur le design, ou l’art contemporain.  Le MBAM possède tout de même un fond de 38 000 œuvres d’art !

 

Mais surtout, passez faire un tour dans le bâtiment de l’art Canadien. Ça vaut le coup si vous vous intéressez à l’histoire du Canada. Il y a de belles pièces d’art Inuit, très bien mises en valeur, des tableaux et bas-reliefs du début de la Nouvelle France, d’autres du temps des explorations (beaucoup de paysages de l’ouest  et de portraits d’indiens), et pas mal d’œuvres du Groupe des 7, probablement les peintres canadiens les plus connus au monde. Vraiment, ne ratez pas cette partie du musée, de loin la plus dépaysante.

La salle Napoléon
La salle Napoléon

Et surtout, des expositions temporaires hors normes

Enfin, un des intérêts principaux de ce musée, ce sont les expositions temporaires, toujours intéressantes, toujours bien pensées et toujours … « crowded ». Mais malgré cette foule, courrez-y et pour vous convaincre voici quelques photos des expositions 2013/2014 et celles à venir :

Expositions passées

Dave Chihuly, juin à octobre 2013

Splendore a Venezia, octobre 2013 à janvier 2014

Fabuleux Fabergé, juin à octobre 2014


Expositions en cours                                                     et à venir...

De Van Gogh à Kandinsky, octobre 2014 à janvier 2015

Andy Warhol s'affiche ! Novembre 2014 à mars 2015

Rodin, métamorphoses, de mai à octobre 2015


Quelques informations pratiques :

  • Site internet: http://www.mbam.qc.ca
  • Station Guy Concordia, ouvert du mardi au dimanche. Nocturne les mercredis pour les expositions temporaires avec tarif réduit
  • Des visites guidées à thème très intéressantes sont organisées chaque jour, en français et en anglais. Elles sont incluses dans votre billet d’entrée, il n’y a pas besoin de réserver, juste de se présenter à la bonne heure.
  • Pour les moins de 30 ans, les collections permanentes sont gratuites
  • Il existe également une carte VIP, qui une fois achetée vous donne l’accès gratuit à toutes les expositions et à certains évènements organisés par le musée (films, conférences). Elle coûte seulement 25$ pour les moins de 30 ans, pourquoi se priver ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0