Top 10 des choses à absolument faire à Montréal!


N°1: Monter en haut du Mont Royal pour admirer la vue sur la skyline

Bien que francophone et très tournée vers l'Europe, Montréal est avant tout américaine. Alors pourquoi ne pas commencer par l'inévitable, l'inconditionnel de chaque ville américaine: sa skyline. Mon conseil, rendez-vous au Parc du Mont Royal pour admirer celle de Montréal. En plus de profiter de la vue superbe, vous pourrez également y entendre résonner les weekends en été les tams tams. En hiver, allez y faire des raquettes, du patin ou ski de fond, tout y est possible !

 

Pour votre culture personnelle, le Parc du Mont Royal a été aménagé par Frederick Law Olmsted, à l'origine de Central Park à New York, quand même !

 

N°2: Visiter une des superbes expositions temporaires du musée des Beaux Arts de Montréal

Le musée des Beaux Arts de Montréal est l'un des plus grands musées canadiens. Non seulement sa collection permanente est intéressante et bien mise en valeur par une muséographie moderne, mais elle est également gratuite pour les moins de 30 ans.

 

Quand aux expositions temporaires (20$/pers), elles sont magnifiques et passionnantes (Les œufs de Fabergé, Les impressionnistes de Van Gogh à Kandinsky, Warhol s'affiche). Tout simplement le centre de la culture classique à Montréal. Pour info, devenir membre du musée ne coûte que 25$ pour les moins de 30 ans, et vous donne un accès gratuit à toutes les expositions et conférences pendant un an, un must !

 

N°3: Visiter le musée Pointe à Callière pour comprendre l'histoire de cette ville cosmopolite

Le musée Pointe à Callière dans le Vieux Montréal est idéal si vous n'êtes justement pas férus de musées...! Interactif, bien pensé, et avec une visite n'excédant pas les 2h, c'est un point de départ idéal si vous voulez vous intéresser un peu à l'histoire de Montréal et son évolution. Bon plan: la dernière heure, l'entrée est à mi-tarif, idéal pour faire uniquement l'exposition temporaire !

Le soleil, de Dave Chiuly, Musée des Beaux Arts
Le soleil, de Dave Chiuly, Musée des Beaux Arts

N°4: Aller voir un match du Canadien au centre Bell et sentir la ferveur du public

Bon certes, je suis une fan inconditionnelle de hockey depuis mon arrivée, mais c'est pas la seule raison de la présence du hockey dans ce classement. Le hockey c'est tout simplement le sport roi au Canada, tout le monde s'arrête de vivre à Montréal lorsque les Canadiens (l'équipe de Montréal) rencontre leurs ennemis de toujours, Boston ou Toronto.

 

Lors de votre passage à faire, c'est vraiment quelque chose que d'aller vivre l'enthousiasme des Canadiens pour ce sport. Si jamais vous n'avez pas les moyens (comptez au moins 60$ pour un billet), un passage à La Cage aux Sports vous permettra de tout de même partager ce moment avec les Montréalais autour d'une bière fraîche. C'est l'un des rares moments où je sens que anglos et francos sont main dans la main !

 

N°5: Visiter la Basilique Notre Dame et ses sublimes boiseries

La cathédrale date de 1829, certes ce n'est pas bien vieux à nos yeux d'européens. Mais c'est surtout son intérieur avec ses superbes boiseries qui vaut le détour, et même d'y passer un certain temps avec ses couleurs dorées, bleues (et puis que c'est agréable de se mettre au chaud (frais) dans une église quand il neige (ou que c'est canicule au moins de juillet). Seul petit bémol, l'entrée est payante (5$), et je n'aime pas qu'on me fasse payer pour entrer dans un lieu de culte. Heureusement, une visite guidée de 20 min est incluse dans le ticket !

 

N°6: Manger une poutine à la Banquise

Alors la poutine, c'est le plat "gastronomique" à ne pas rater à Montréal: des frites, du fromage et de la sauce gravy. Rien de plus gras, et rien de plus agréable par -28°c pour se constituer une couche de gras isolante :-D

 

Vous ne pourrez pas passer à travers, alors autant se rendre là où l'on a le plus de choix et les meilleures poutines de Montréal: la Banquise. La carte est longue, avec beaucoup de choix, de l'originale à la plus loufoque. Un petit conseil, si vous n'êtes pas un gros morfal, préférez la régulière, vous aurez déjà du mal à la finir ! Par contre attention, la banquise fait toujours salle comble, mais c'est ouvert 24h/24, alors ne pas s'y rendre à des heures improbables (comme un dîner tardif ?)

N°7: Faire ses courses au marché Jean Talon

J'habite à côté de ce marché, et dès mon arrivée à Montréal, il était clair que c'était là que je voulais habiter. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce marché couvert a lieu tous les jours, et propose une variété infinie de fruits et légumes frais, à des prix très raisonnables. Je les trouve également bien plus beaux que ceux disponibles dans les épiceries du coin.

 

En été, le marché regorge de couleurs, de saveurs, un plaisir pour les 5 sens ! Et oui, y compris l'ouïe, car vous entendrez ici tous les accents de la cosmopolite Montréal: québécois, français, mexicains, asiatiques et l'accent italien des habitants du quartier. Alors prenez votre caddy à roulettes de grand mère, et venez faire votre épicerie ici, vous ne serez pas déçus !

 

N°8: Se balader dans le vieux Montréal et sur le vieux port

Le vieux Montréal, c'est le quartier historique de Montréal. Alors oui les mauvaises langues vont vite se déchaîner: ``historique`` ? Mais il n'y a pas d'histoire en Amérique du Nord ? Et puis on va vite critiquer le Château Ramezay, qui pour des français ressemblent plus à une grosse maison. Mais quand même, allez faire un tour dans le Vieux Montréal, vous allez probablement changer d'avis.

 

On s'y sent bien, comme un retour dans le passé, on apprécie le mélange moderne/ancien, et la mise en valeur des vieilles maisons. Au passage n'hésitez pas à faire le tour guidée "Fantômes de Montréal". Une visite avec des acteurs professionnels jouant différents hors la loi, à différents moments de l'histoire de Montréal. Parfait pour se mettre dans l'ambiance !

 

N°9: Faire un tour au parc Olympique

Bon, il faut avouer que le stade Olympique c'est le symbole de Montréal. Un stade de 65 000 places conçu pour les jeux olympiques de 1976 par un architecte français (le même qui a réalisé le stade de France). Bon un symbole, mais un symbole détesté par les Québécois... Car oui ce stade aura coûté une fortune à construire, et à entretenir ! Bon là n'est pas le débat aujourd'hui.

 

Si la vue du haut des 165 mètres de cette tour penchée à 45° ne vaut clairement pas le prix (22,50$ par personne, à ce prix je vous conseille de préférer celle du Belvédère du Mont Royal, gratuite et bien plus impressionnante !), les alentours de ce stade valent vraiment un petit arrêt: le Jardin Botanique (en particulier au moment des lanternes et ou pour ses mosaïcultures), l'Insectarium, le Biodôme. Si vous avez des enfants, clairement le meilleur endroit où aller pour les occuper !

 

N°10: Prendre un brunch sur le Plateau Mont Royal

Le Plateau Mont-Royal, c'est le quartier "Bourgeois Bohême" de Montréal: des artistes et leur galeries, des petits magasins bio et d'antiquités, des petits restaurants cachés... et c'est aussi le quartier français par excellence ! Pour un Québécois, les loyers y sont outrancièrement élevés, mais pour un Français, encore plus un Parisien, c'est l'Eldorado !

 

Alors oui, vous y verrez plus de français que partout ailleurs, et ça peut être agaçant, mais prenez le temps d'y flâner, et surtout d'y bruncher, tradition montréalaise à vite prendre comme habitude ! Il y a plein de bonnes adresses sur le Plateau pour déguster des œufs bénédictines ou encore un bagel, allez-y régalez vous !


Écrire commentaire

Commentaires: 0