Burlington, VT (Roadtrip de Noël 2/4)


Indicateurs: Shelburne Museum

Temps à y passer:

Au minimum 2 à 3h en hiver, mais compter une journée complète en été

A ne pas manquer:

  • La grange ronde
  • Le bateau à aubes Ticonderoga
  • La collection de peintres américains

Mon avis: **/***

Un des musées les mieux pensés que j'ai visité, un des plus ludiques aussi. Au moins 2 étoiles en hiver, probablement 3 en été

Quand y aller:

En hiver, le musée est peu cher (8$/pers.), mais pas entièrement ouvert. Une bonne solution économique, si vous ne souhaitez pas y passer une journée entière. Sinon, si vous voulez voir toutes les salles et les acteurs en costumes, la période des vacances d'été reste l'idéal.


 

Après un arrêt paisible pour nous remettre de nos émotions, nous voici de nouveau sur la route. Il faut nous presser, car le but de la journée, c'est d'arriver suffisamment tôt à Burlington pour pouvoir profiter du Shelburne Museum, qui ferme très tôt en hiver (17h). On accélère donc le long de la Lake Champlain Byway; c'est joli, mais pas le temps de s'arrêter. Juste un arrêt rapide pour un burger à l'entrée de Burlington, et nous arrivons au Shelburne Museum. 15h, parfait, nous avons donc deux heures devant nous pour en profiter. Même si le musée tourne au ralenti l'hiver, il faut au moins ça pour en profiter comme il se doit !

 

Le Shelburne Museum, qu'est ce que c'est ?

Le Shelburne Museum, c'est 37 bâtiments historiques, rassemblés sur un terrain de 18 hectares. Ces bâtiments historiques ont été relocalisés (entendez par là déconstruits, déplacés, puis reconstruits sur le site du musée, les Américains aiment bien faire ça) afin de conserver l'architecture historique de la Nouvelle Angleterre. On y trouve un phare, un bateau à aubes, une "round barn" (typique du Vermont de la fin du XIXe), un logde des Adirondacks, un pont couvert. Bref un condensé de l'architecture de la région pour ceux qui sont pressés et n'ont pas le temps de parcourir les petites routes.

 

Mais si il n'y avait que ça... Et bien non, ces bâtiment abritent une extraordinaire collection d'art américain, sur plus de 300 ans comme Grandma Moses et Andrew Wyeth, de l'artisannat, des pièces textiles, et des expositions temporaires originales. Bref plus de 150 000 objets d'art, bien mis en valeur dans ces petits musée. Il y a de quoi s'occuper dans ce musée !

 

Le Shelburne Museum, quand y aller ?

Le Shelburne Museum est plus ou moins ouvert toute l'année, mais les horaires sont à vérifier sur leur site internet, ils changent très régulièrement. Bon à savoir, en été, tout est ouvert, et il y a des animations culturelles, des acteurs et des reconstitutions. Par contre, à ce moment l'entrée est bien plus cher qu'en hiver (22$ par personne contre 8$).

 

C'est certes moins cher en hiver, mais il faut savoir qu'à ce moment là de l'année seul le jardin est ouvert, ainsi que deux bâtiments sur 37, ce qui prend quand même facilement deux heures à visiter. A vous de faire votre choix selon votre budget, et le temps que vous souhaitez y passer.

Pont couvert au Shelburne Museum
Pont couvert au Shelburne Museum

Qu'est ce que j'ai pensé du Shelburne Museum ?

Tout simplement, j'ai adoré ! Alors oui, il était un peu vide, car beaucoup de bâtiments étaient fermés, et qu'on était un lundi froid (très froid) de fin décembre, mais, même là, il vaut le détour. Les petits bâtiments historiques sont magnifiquement conservés et agencés sur le terrain, on se plaît à se balader d'un bout à l'autre de ce jardin, en passant d'une ambiance à une autre, maison de style fédéral, lodge des Adirondack, phare de bord de mer... et en plus, chaque bâtiment est intelligemment utilisé en petit musée, ce qui fait que l'on peut se balader en extérieur et prendre l'air dans un cadre magnifique, tout en faisant un musée d'art, une vrai réussite !

 

Après ce petit tour de deux heures, nous sommes frigorifiés,  c'est que la nuit tombe, et qu'il fait -25°c ! On part récupérer notre chambre de motel, et on se réchauffe un peu avant de partir pour le centre de Burlington, la plus grande ville du Vermont !

 

Burlington, qu'est ce que c'est ?

Burlington, comme répété et rerépété précédemment c'est la plus grande ville du Vermont. Alors bien sûr, tout est relatif, le Vermont étant le 2e état le moins peuplé des Etats Unis (625 000 habitants), sa plus grande ville, n'est en fait, pas bien grande. Burlington, c'est donc tout juste 40 000 habitants (70 000 avec l'agglomération). A l'échelle américaine, c'est donc minuscule !

 

Mais c'est le centre économique du Vermont, une ville dynamique, jeune (15 000 étudiants !), mais aussi pleine d'histoire. L'université du Vermont est par exemple l'une des plus vieille du pays, et a été fondée en 1791. Burlington jouit d'un cadre de vie sublime, au bord du Lac Champlain, reconnu comme une des petites villes les plus agréable des Etats Unis.

Church street, centre névralgique de Burlington, bien calme un lundi soir d'hiver !
Church street, centre névralgique de Burlington, bien calme un lundi soir d'hiver !

Quoi faire à Burlington ?

Malheureusement, lorsque nous somme allés à Burlington, c'était les vacances de Noël, les étudiants étaient donc rentrés chez eux, et l'animation du centre ville en a quelque peu pâti. Néanmoins, pour un froid lundi soir d'hiver, nous avons été surpris par le monde encore dans les rues, la quantité de restaurants, et le monde dans ces restaurants, vraiment une belle surprise !

 

Nous n'avons passé que peu de temps à Burlington, juste le temps d'un repas chaud et quelques pas sur Church Street**, une très jolie rue, bien mise en valeur, plein de restaurants qui ont l'air délicieux. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Burlington, je vous conseille l'article d'Isa, qui l'a découvert en été, et ça donne envie d'y retourner très vite !

 

Quoi faire d'autres dans les environs de Burlington ?

Cette petite liste rassemble des petites choses à faire autour de Burlington que je n'ai malheureusement pas encore pu faire, mais ça peut vous donner une idée de comment passer le temps dans cette belle petite ville. N'hésitez pas à me conseiller, déconseiller d'autres activités !

  • Se balader sur le campus de l'Université du Vermont, qui compte un super musée d'art le Robert Hull Fleming Museum (5$/pers)
  • Manger une classe Ben&Jerry's (usine située au Vermont) au bord du lac Champlain dans le Waterfront Park
  • Pour les enfants: Visiter le Echo Lake Aquarium et Science Center, pour en apprendre plus sur l'écosystème du lac Champlain (11.50$/pers.)
  • A Shelburne, visiter les Shelburne Farms, une reconstitution d'une ferme agricole du XIXe, construite par la petite fille de Cornelius Van Der Bilt comme résidence d'été. Si vous avez les moyens, vous pouvez même y dormir
  • Visiter l'usine Teddy Bear, ou au moins entrer dans leur magasin pour retourner en enfance
  • Boire une bonne bière locale, et surtout, visiter une brasserie, c'est un art de vivre au Vermont !
Coucher de soleil sur la Round Barn du Shelburne Museum
Coucher de soleil sur la Round Barn du Shelburne Museum

Quelques informations pratiques:

  • Le Shelburne Museum ouvre vraiment a des horaires très variables selon la période de l'année, et les musées ouverts varient également, ainsi que les prix d'entrée. Renseignez-vous donc bien avant de venir sur ce qu'il est possible de faire
  • Mieux vaut se balader à pied à Burlington, qui est vraiment à taille humaine. Il y a un petit parking payant au coin Main Street et South Winooski Avenue, si vous ne savez vraiment pas où vous garez. C'est à deux minutes à pied de Church street.

 

Où dormir et où manger à Burlington ?

  • Nous avons choisi l'option motel sans âme, mais dans le genre, le Travelodge de South Burlington est vraiment bien placé (très facilement accessible) et propre. Les chambres sont bien isolées, quoique simples et sans frigo ou micro-ondes. Le petit déjeuner est copieux et honnête. Le tout pour environ 75$
  • Pour ce qui est du dîner, nous avons opter pour Sherpa Kitchen, un peu à l'écart de Church Street. Les plats sont pas chers (10-12$ l'assiette), copieux. Les dumplings (Mo:Mo:) sont moyens, mais le chowmein tout simplement délicieux. Une honnête solution pour vous dépanner.

Épisode précédent: Lake Champlain Byway

 

Dans le prochain épisode: Les Adirondacks.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Isa (dimanche, 19 juillet 2015 05:22)

    Je découvre ton article après la bataille... J'adore tes photos et la belle luminosité d'hiver. Je n'ai effectivement jamais vu Burlington qu'au printemps et en été, et malgré le fait que la ville soit moins animée, et bien j'ai bien envie de la découvrir l'hiver !