Indicateurs de destination
Temps à y passer:
Pour parcourir la route, il faut déjà bien 3h, mais il y a quelques arrêts photos et visites à faire, je dirais donc 4 à 5h
À ne pas manquer:
- Le Lake Champlain Bridge, très élégant
- Crown Point State Historic Park*
- Chapel Pond au bord de la rte 73
Mon avis: *
Si vous devez rejoindre les Adirondacks depuis le Vermont, c'est une bonne solutions, avec des scènes très photogéniques au programme
1 étoile
Quand y aller ?
Le must c'est au printemps pour voir les cascades, ou en automne pour les couleur de l'été indien. Mais la route est accessible en tout temps
Rejoindre l'état de New York depuis Burlington
Après une bonne nuit reposante, et un petit déjeuner bien costaud, nous voici prêts pour le programme de notre journée: rejoindre Lake Placid, dans les Adirondacks avant ce soir. Nous prenons donc la route en direction de Crown Point, pour traverser le Lac Champlain. La route 17 nous offre de beaux panoramas sur la campagne vermontoise, des routes droites, des champs immenses brûlés par la neige, des fermes, des silos, des granges rouges. Encore une fois, une image d'Épinal du Vermont avec, en arrière plan les monts enneigées des Adirondacks. C'est vraiment beau dans toute sa simplicité.
Crown Point State Historic Site
Nous traversons le Lac Champlain, par le sud, sur un pont tout neuf (inauguré en 2011), le Lake Champlain Bridge. Ce pont très élégant, long de 670 m, mérite un petit arrêt photo. En plus cela tombe parfaitement bien, puisque non loin de ce pont (tout juste après l'avoir traversé) se trouve un phare, et surtout le Crown Point State Historic Site*.
Ce petit state park est le site d'un ancien fort français (et oui, encore !), Fort Frédéric construit en 1734, puis conquis par les britanniques en 1775. Par la suite, les britanniques construisent un autre fort, Fort Crown Point, bien plus grand que le fort français. Aujourd'hui on peut se balader entre les ruines du petit fort français, et entrer dans ce qui fut les logements des soldats britanniques dans Fort Crown Point. Des panneaux explicatifs, en anglais et en français permettent de bien tout comprendre. Ne manquez pas les "signatures" dans la roche, de tous les soldats qui ont séjourné dans ce fort, certaines ont plus de trois cents ans ! Il y a aussi un petit musée non loin si vous souhaitez en savoir plus (pas fait, car fermé en hiver)
Les Adirondacks
Une fois la petite visite terminée, il est temps de passer aux choses sérieuses, l'ascension dans les Adirondacks. Ce massif montagneux représente un quart de la superficie de l'état de New York, et compte plus de 4 000 cours d'eau ! Il compte 46 pics de plus de 4,000 pieds (1,219 m), dont le plus haut, Mount Marcy culmine à 1,626 m. Il existe même un club, très sélect, qui rassemble les randonneurs qui ont grimpé ces 46 pics. On les appelle les 46ers (forty-sixers), et on en compte plus de 7,000 !
Outre la randonnée, il fait bon aller dans les Adirondacks pour faire du ski (de fond ou de piste), ou encore en été pour faire du canot, et du kayak, entre les nombreux lacs et cours d'eau.
La High Peaks Byway
Nous rejoignons via les petites routes de l'état de New York, la High Peaks Byway. Cette route sinueuse (la 73) va nous permettre de rejoindre Lake Placid, en s'enfonçant entre les parois rocheuses des Adirondacks. C'est un enchantement, la route est belle, les vues sur les monts enneigés sublimes, et clous du spectacle, la route est ponctuée par des cascades (de glace dans notre cas, nous étions en décembre) et des lacs gelés, superbe ! Ne manquez pas (contrairement à nous) de faire un arrêt photo à Chapel Pond, un petit lac en bord de route, entouré par des parois rocheuses.
La High Peaks Byway est courte (30 miles) et se termine à Lake Placid, dont la présentation va venir dans l'article suivant, bonne route !
Information Pratiques:
- Il est très facile de se garer en face du Crown Point State Historic Site. Le site extérieur est accessible toute l'année. Il est gratuit en hiver, mais payant lorsque le musée est ouvert (entre mai et octobre), 4$/pers.
Épisode précédent: Burlington et le Shelburne Museum
Épisode Suivant: Lake Placid et Saranac Lake
Écrire commentaire