10 sports qui prouvent que Montréal est une ville sportive

Image de Olivier Pierson
Image de Olivier Pierson

Montréal, c'est la "capitale canadienne du sport", à chaque saison son sport, à chaque saison ces évènements sportifs à ne pas manquer ! Alors chaussez vos baskets, et voici 10 sports qui font vibrer Montréal...



Commençons par les sports américains...

Il existe 4 sports majeurs en Amérique du Nord, qui jouissent d'une (sur)exposition médiatique: le basketball, le football américain, le baseball et le hockey. Presque tous sont présents à Montréal !

 

1- Le Hockey sur Glace:

Pas besoin d'insister sur ce point, vous avez tous compris grâce aux articles précédents que Montréal vibre pour son équipe de hockey, les Canadiens de Montréal, équipe de la NHL (ligue majeure de Hockey), qui a remporté 24 fois la coupe Stanley, un record. La saison dure de octobre à avril, voire juin si l'équipe de rend au bout des séries. Avec un match tous les deux jours, et plus d'une quarantaine de games à domicile, le hockey c'est clairement le sport n"1 de Montréal !

 

Les montréalais jouent au hockey aussi bien en hiver (sur les nombreuses patinoires gratuites sur l'Île) que l'été dans les contre allées entre deux duplex. La ville vit, mange, dort hockey, elle ne vibre que pour ce sport pendant des mois !

 

2- Le Baseball:

Pendant près de 40 ans, Montréal a eu une équipe de la MLB (ligue majeure de baseball), les Expos, membre de la ligue nationale. Mais en 2004, l'équipe a déménagé à Washington, et Montréal s'est retrouvé orpheline... Mais l'histoire d'amour avec le baseball ne s'est jamais arrêtée et chaque année, en mars, les Blue Jays, l'équipe de Toronto vient jouer deux matchs au Stade Olympique de Montréal.

 

Le baseball est encore un sport très présent à Montréal, beaucoup de jeunes et d'enfants y jouent le weekend, dans les stades publiques, et ce dès que la neige commence à fondre. Ce sport est tellement populaire que la ville de Montréal, et son maire actuel, Denis Coderre sont en train de négocier âprement avec la MLB pour qu'une franchise revienne s'installer à Montréal !

 

3- Le Football Américain:

A Montréal, il existe aussi une franchise de football américain, les Alouettes. Mais cette franchise dépend de la ligue canadienne de football (LCF) et non de la NFL (National Football Ligue) qui organise le SuperBowl chaque année.

 

Il n'empêche que les Alouettes ont une bonne base de supporters à Montréal, surtout que l'équipe a quand même remporté 8 fois la Coupe Grey de la LCF depuis sa création en 1946. La football américain est aussi ultra suivi au niveau universitaire, puisque les matchs des Carabins de l'université de Montréal sont diffusé à la télé le weekend !

 

4- Le Basketball:

Le Basketball est clairement le parent pauvre des sport majeurs américains à Montréal. Très peu suivi, il n'y a aucune franchise majeure installée à Montréal. Pourtant, petit à petit un marché se crée, et chaque année une match de NBA avec des équipes "locales" (souvent le Celtic de Boston) se déroule à Montréal. Et même s'il n'est pas encore question de créer une nouvelle franchise de NBA à Montréal, la seule équipe canadienne de la NBA, les Raptors de Toronto, envisage de venir jouer régulièrement certains de leur matchs à Montréal, et ce dès la saison 2015.

Le grand prix cycliste de Montréal
Le grand prix cycliste de Montréal

Puis les évènements sportifs...

 

5- Le soccer:

Au Canada, quant on parler de foot, il s'agit du football américain. Notre football européen s'appelle le "soccer", et gagne énormément en popularité en particulier grâce aux exploits de l'Équipe canadienne féminine de Soccer. Et oui, au Canada, le soccer, c'est avant tout un sport de filles ! Bien que cela tende à changer, le soccer, sport populaire que depuis peu en Amérique du Nord, plait en premier lieu à un public féminin.

 

Mais depuis peu, les garçons s'y mettent aussi, et l'Impact de Montréal, la franchise de le MLS (ligue majeure de soccer) gagne en popularité. Et ce n'est pas sa place en finale de la CONCACAF (équivalent de notre Ligue des Champions) cette année, ni le prix très modeste d'un billet (une vingtaine de dollars, contre près d'une centaine pour un match de hockey en série) qui va faire refroidir l'enthousiasme grandissant des Montréalais pour ce sport.

 

D'ailleurs, en juin 2015, Montréal accueille la coupe du monde féminine FIFA de soccer, et en août c'est l'OL et le PSG qui font le déplacement à Montréal pour jouer le match du trophée des Champions. Mais de là à remplacer le hockey dans le cœur des Montréalais, il y a encore du chemin....

 

6- Le Tennis:

Eugénie Bouchard et Milos Raonic (tous deux actuels numéro 6 mondiaux) ont grandement aidé à faire une place au tennis dans le cœur des Canadiens, bien que le tennis soit encore considéré comme un sport d'élite, réservé aux membre des country clubs comme le golf.

 

Néanmoins, si vous voulez voir du beau et du grand tennis, rendez- vous chaque année, durant la première quinzaine d'août pour assister à la Coupe Rogers, le Master de Montréal. C'est un des grands tournois du calendrier du tennis mondial, qui accueille les plus grands joueurs (les années impaires) et les plus grandes joueuses (les années paire)

 

7- Le Cyclisme:

Bon certes, les cyclistes canadiens sont bien moins célèbres que les Lance Armstrong, Jan Ulrich, Thomas Voeckler et autres, mais les Grand Prix Cycliste de Montréal a toutefois une bonne réputation, que ce soit dans le monde sportif ou auprès des Montréalais.

 

Chaque année, le 2e dimanche de septembre, c'est la crème des cyclistes professionnels qui vient faire une petite course au pied du Mont Royal. En gros le parcours consiste en 17 tours du Mont Royal. Alors certes, côté paysage, ça ne vaut pas le Tour de France, mais beaucoup de gens se déplacent ce dimanche là au Mont Royal pour un pique nique, et encourager les coureurs, qui je le rappelle, vont passer 17 fois devant vous ! (et non une seule fois, comme pour le Tour de France)

Le canot sur glace, un sport typiquement québécois
Le canot sur glace, un sport typiquement québécois

8- le Roller Derby:

Vous connaissez ce sport si particulier ? C'est un sport qui consiste à faire des tours de pistes en patin à roulette, avec pour but d'arriver en premier, sans tomber ou se faire éjecter de la piste... C'est un sport violent, et surtout presque uniquement féminin ! Je suis sûre que vous l'avez déjà vu dans des séries américaines comme les Experts ou Castle.

 

Et bien à Montréal, il existe 5 équipes, aux noms sympathiques, comme les "Filles du Roy" ou les "Sexpos", qui se rencontrent régulièrement en été, vraiment c'est à voir une fois dans sa vie !

 

9- le Marathon de Montréal

C'est un classique pour chaque grande ville, et dans le cas de Montréal, c'est la plus grande des courses à pieds au Québec. Il a lieu chaque année à la fin septembre, et permet aux participants de suivre un itinéraire intéressant, qui passe devant les grand sites de la ville (Parc Jean Drapeau, Stade Olympique, Vieux Montréal...)

 

Pour ceux qui ne se sentent pas capable de courir les 42.195 km, il existe d'autres formules, comme le demi-marathon, la coupe des entreprises (5 km), des épreuves de marche nordique, ou encore le P'tit Marathon (1 km) pour les enfants. Bref tout est fait pour que ce soit une fête et que tout le monde y participe.

 

10- Le Grand Prix Automobile du Canada

Et enfin, voici l'une des fiertés de la ville de Montréal, son grand prix de formule 1. Il existe depuis 1978 à Montréal, et a lieu tous les ans, le premier weekend de juin. Il porte le nom d'un grand pilote de formule 1 canadien, Gilles Villeneuve, qui n'a certes remporté que 6 grands prix, mais qui est surtout tristement célèbre pour sa mort tragique sur la piste du Grand Prix de Belgique en 1982.

 

Lors de ce grand prix, c'est la fête à Montréal, les belles voitures sont de sortie dans les rues du centre ville, et on croise nombre de Porsche, de Ferrari ou encore de vieilles voitures de collection

Le Bassin Bonsecour, en hiver, une des plus belles patinoires du Québec
Le Bassin Bonsecour, en hiver, une des plus belles patinoires du Québec

N'oublions pas les sports d'hiver...!

Comment ne pas mentionner les sports d'hiver dans ce classement ? C'est vraiment ce qui fait que Montréal est une ville sportive, durant les 4 saisons, 365 jours par an ! Car en hiver, il ne faut pas croire que les montréalais restent enfermés. Que nenni ! On a déjà parlé du hockey, mais Montréal, en hiver c'est une aire de jeu géante !

 

Il suffit de se rendre au Mont Royal, où au milieu des joggers (car oui, même en plein janvier, il y en a qui résistent), on croise des sportifs en raquettes, ou en skis de fond partis pour une belle balade. Vous croiserez aussi un paquet de gens, patins au pieds, prêts à glisser sur les nombreuses patinoires extérieures, ou encore sur les bords du Saint Laurent, gelé en plein hiver.

 

Sans oublier les courses de canot à glace, un sport purement québécois. Un sport aux règles très simples: c'est une course dans le vieux port. Chaque équipe doit faire cette course en canot, une partie se fait sur l'eau, là où le St Laurent n'est pas gelé, et l'autre partie, sur la glace, où l'équipe doit pousser son canot. C'est un sport très physique !

 

Bref, Montréal respire le sport, quelque soit la saison, alors choisissez l'un d'entre eux, et vibrez avec la ville !


Écrire commentaire

Commentaires: 0