Les ponts couverts, mon péché mignon...


 

Ah les ponts couverts... C'est mon petit péché mignon ! Si j'en vois un sur une carte, vous pouvez être sûrs que je vais faire le détour pour aller le prendre en photo, et ce même si cela implique une heure de route supplémentaire ! Mais ils sont tellement photogéniques...

Des ponts couverts, mais pourquoi ?

Les ponts couverts font leur apparition en Allemagne et en Suisse au Moyen Âge, puis les immigrés les ont apportés avec eux lors de leur long voyage vers l'Amérique. Le premier construit sur le sol américain date de 1797, près de Philadelphie.

 

À l'époque les ponts sont le plus souvent en bois, ce qui les rend très fragiles, ils durent une quinzaine d'années, et puis, pfiou, à cause des éléments (pluie, neige, gel, crues...), ils s'effondrent. Et c'est là que les ingénieurs de l'époque, quels génies, se sont dit que ce serait peut être intelligent de "couvrir" ces ponts avec un toit. Le tablier du pont sera donc ainsi protégé, ce qui va allonger la durée de vie des ponts. Et en effet, ça fonctionne, la durée de vie des ponts va exploser et passer à plusieurs dizaines d'années, parfois même des siècles.

Pont du Ruisseau Meech, non loin du parc de la Gatineau
Pont du Ruisseau Meech, non loin du parc de la Gatineau

Où trouver des ponts couverts ?

Devant l'efficacité et la durabilité des ponts couverts, les colons ont commencé à en construire partout en Amérique du Nord. On en a compté jusqu'à 1000 au Québec ! Malheureusement le plus souvent construits sur des petites routes, ils ont été négligés lorsque la voiture est apparue... Et c'est là que l'on s'est rendu compte de leur attrait touristique ! Alors merci touriste lambda qui comme moi vient prendre des photos de ces ponts, car grâce à nous (et surtout grâce aux communautés locales, il faut être honnête !) des programmes de sauvetage et de restauration ont été instaurés pour entretenir et mettre en valeur les survivants.

 

Aujourd'hui on peut encore admirer 91 ponts couverts au Québec, disséminés un peu partout sur le territoire (par ici l'annuaire !). C'est mon jeu préféré lors de mes sorties de partir à la chasse d'un pont couvert. Et vous pouvez être sûr que quand un ami/de la famille vient nous voir, je vais les amener jusqu'à un pont couvert et leur raconter la petite histoire des ces ponts. Je suis complètement "en amour" avec, ils sont si cute ! (et si photogéniques)

 

Pour les chiffres:

Il en existe 91 au Québec, 66 au Nouveau Brunswick (dont le plus long du monde avec ses 390 mètres), 200 en Pennsylvanie (l'état gagnant !), 135 en Ohio, 95 en Indiana, 90 au Vermont (La plus forte concentration), 50 au New Hampshire, 50 en Oregon (et oui dans l'ouest aussi !) et 9 dans le Maine.

 

Au 22 janvier 2017, ma "collection" de ponts couverts en est à 31 ponts couverts différents, 16 au Vermont, 8 au Québec et 7 au Nouveau Brunswick. Vous les trouverez tous ci-dessous, ainsi que référencés sur ma carte.

 

Alors je vous laisse partir à la chasse, n'hésitez pas à partager les localisations #pontcouvert !

Écrire commentaire

Commentaires: 1