Sur la route de Charlevoix: la Basilique de Sainte Anne de Beaupré


En montant vers Charlevoix depuis Montréal, la route longe le St Laurent à partir de Québec. Les arrêts sur le bord de cette route sont nombreux et je vous propose, après Cap Tourmente, de faire un tour du côté de Sainte Anne De Beaupré. À une trentaine de minute au nord de Québec, depuis la route, impossible de la manquer, avec ses 90 mètres de haut !

 

Si la basilique actuelle date de 1923, il existe un bâtiment à cet emplacement depuis 1661 après que des Bretons aient été sauvés d’un naufrage par leurs prières à Ste Anne. En 1886, elle devient la 2e basilique en Amérique du Nord à être consacrée (après celle de Québec en 1874)

La chapelle dédiée à Ste Anne
La chapelle dédiée à Ste Anne

Un lieu de pèlerinage populaire

En 1922, après un incendie, on reconstruit une basilique plus grande (comme toujours…). La basilique de Sainte Anne de Beaupré devient un lieu de pèlerinage populaire grâce au chemin de fer (et l’est toujours : 1 million de pèlerins chaque année !). À l’entrée, le long de ses colonnes, les miracles sont affichés : béquilles d’anciens éclopés ayant subitement retrouvé leur pleine capacités !

 

Le plafond est décoré de ravissantes mosaïques, celles de la nef principale raconte la vie de Sainte Anne, celle de la chapelle qui lui est dédiée un sublime ciel étoilé. Les vitraux sont magnifiques et colorés. On se balade les yeux levés, attention au torticolis, la nef est haute !

 

Si vous montez à Charlevoix (ou en descendez) c’est un arrêt que je vous recommande fortement sur cette longue route pour vous dégourdir les jambes une petite heure.


Écrire commentaire

Commentaires: 0