3 activités pour profiter du Parc National De Kouchibouguac (en été)


Difficile à prononcer, impossible à oublier !

Le Parc National de Kouchibouguac était sur le plan de route de mon roadtrip au Nouveau Brunswick, pour être honnête, surtout parce que son nom me plaisait beaucoup ! (#raisonquitue) Au final, je trouvais peu d'informations sur ce parc, peu d'articles de blogs, rien pour me faire rêver et me donner envie d'aller m'y promener. Mais dans ma tête, le label "Parc National" = paysage et nature qui déchire, donc je me devais d'y faire un stop, malgré son manque de "popularité" (tout juste 165,000 visiteurs par an, bien loin des 5 millions du Parc National de Banff). Je ne regrette pas de l'avoir ajouté à mon itinéraire !

 

Le Parc National de Kouchibouguac se trouve sur la côte Acadienne du Nouveau Brunswick, c'est un parc qui fait la transition entre terre et mer. C'est un parc qui offre des paysages variés: forêts, tourbières, plages de sable fin. Je vous préviens tout de suite, pas de points de vue de la mort qui tue dans ce parc, mais une moultitude (oui je sais personne n'emploie ce mot...) d'activités et de balades qui font que ce parc est ultra agréable à visiter. J'en ai testé quelques unes, en passant une 1/2 journée dans ce parc, mais on peut clairement rester plus longtemps, c'est un véritable parc d'attraction du plein air. On ne s'ennuie pas !

D'autres parcs aux noms imprononçables !
D'autres parcs aux noms imprononçables !

La randonnée, rien de mieux pour apprécier un parc

Comme tout parc national, Kouchibouguac se doit de mériter son titre en offrant quelques kilomètres de randonnée pour nous permettre d'approcher et d'apprécier ses secrets. Avec ses 28 km de sentiers, on a un peu le choix, et grâce au manque de relief (point culminant à 30 m d'altitude...), la plupart des sentiers sont très faciles. Selon votre envie, vous pouvez découvrir les sous bois, les marais ou encore l'estuaire de la rivière Kouchibouguac.

 

Après un rapide passage à l’accueil du parc (indispensable pour récupérer les brochures et demander des conseils aux rangers), on me recommande 3 activités: marcher, faire du canot et pique niquer sur la plage. Programme qui me convient parfaitement, le ciel est bleu, la température parfaite, c'est une belle journée qui s'annonce.

 

Direction la tourbière, une petite randonnée de 1,9 km (compter une grosse heure en lisant les panneaux), qui commence en sous bois (c'est ici que s'ouvre une petite parenthèse sur la voracité des moustiques du Nouveau Brunswick au mois de juin... Petite note pour le futur: prévoir manches longues et pantalon pour éviter tout carnage) et nous emmène ensuite dans une tourbière, où la sphaigne peut atteindre jusque 6 mètres de profondeur ! Ce sentier permet également de monter en haut d'une tour, pour admirer le paysage, et se rendre compte à quel point... et bien c'est plat... aucun relief, de la platitude à perte de vue !

Sentier de la tourbière
Sentier de la tourbière

Un petit tour en canot pour le côté mer

Après cette petite mise en bouche, j'ai hâte d'en découvrir plus, et je me rends à Ryans, où on peut louer canots et kayaks (pour pas bien cher). Le Parc National de Kouchibouguac offre vraiment une grande variété de circuits et de niveaux de difficultés pour ceux qui veulent pagayer: la lagune, les rivières Kouchibouguac, Kouchibouguacis et Black.

 

Étant pas trop trop fan des sensations fortes (ok je l'avoue, je suis une grosse peureuse qui a peur de vraiment tout !) et pas très sportive de nature (mmhh, bel euphémisme), j'ai préféré me contenter d'une petite heure dans la rivière Kouchibouguac. Ce petit moment sur l'eau a été un véritable instant de plaisir. Comme seule au monde, au milieu d'une rivière, c'était l'instant aventure, entre le bleu du ciel et de la rivière, le vert des arbres, un moment de communion avec la nature.

 

Bon à savoir pour les plus motivés, il existe des excursions sur réservation ($) en canot voyageurs (de 4 à 9 personnes) avec un guide du parc, pour aller découvrir la lagune, les oiseaux et les colonies de phoques.

Dans mon canot sur la rivière Kouchibouguac
Dans mon canot sur la rivière Kouchibouguac

Après l'effort, le réconfort au bord de l'océan

Après tout cet effort, les jambes et les bras fourbus, il est temps de profiter d'un autre attrait du parc: ses plages. Le Parc National de Kouchibouguac en possède deux: la plage Callanders qui donne sur la lagune, avec vue sur le cordon littoral, et la plage Kellys, qui elle donne sur l'océan Atlantique.

 

C'est cette dernière que je choisis, car on y accède via un ponton en bois, très photogénique, c'est d'ailleurs l'une des images les plus connus du parc. Et bien évidemment, je veux prendre cette photo ! La passerelle (1,2 km) passe au dessus des dunes et des marais salés. Elle permet d'observer les pluviers siffleurs, des petits oiseaux qui plongent dans les marais pour se nourrir. Le parc est l'une de leur rare zone de nidification.

 

Après quelques minutes de marche, on arrive sur la plage Kellys, une belle et longue bande de sable. Il n'y a pas grand monde, le vent souffle fort, et l'eau est froide (très froide, même pour tremper ses pieds !). Mais je suis au bord de l'océan, cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu !! C'est l'endroit idéal pour se poser un peu au soleil, lire, grignoter et se reposer avant de reprendre la route et le rythme effréné de ce roadtrip.

Au bord de l'océan, la plage Kellys
Au bord de l'océan, la plage Kellys

Quoi d'autre ? Et sinon en hiver ?

Je n'avais qu'une courte demi-journée sur place, trop peu de temps pour explorer ce parc au maximum de son potentiel, car il y a bien d'autres activités possibles ! Le Parc National de Kouchibouguac offre 60 km de piste de vélo, des campings, des spots de pêche (poissons et coquillages). C'est aussi une réserve nationale de ciel étoilée, un des meilleurs endroits pour observer les étoiles au Canada. Enfin, il y a aussi des programmes d’interprétation pour découvrir la culture micmac, un peuple amérindien des provinces maritimes du Canada. Aujourd'hui ils sont encore environ 20,000 à faire partie de cette ethnie.

 

Enfin, à mentionner, le Parc National de Kouchibouguac est aussi un bon terrain de jeu en hiver: 15 km de pistes de ski de fond, 35 km de sentiers de raquettes, du fatbike (ces vélos aux pneus surdimensionnés pour pouvoir pédaler sur la neige). Venir dans ce parc en hiver doit être une expérience complètement différente !

 

Où dormir ?

Bien évidemment le parc offre un camping, mais nous avions choisi un AirBNB, Fidele's House**. Un bon choix, une maison ancestrale, tenue par Jeannine qui partage avec vous l'histoire de sa famille acadienne. Les chambres sont petites mais propres. Le déjeuner est très bon, et les prix correct pour la région (le Nouveau Brunswick est une destination assez chère pour l'hébergement)

 


Après avoir parcouru la longue route depuis Montréal, cette étape en plein air m'aura permis une petite pause bienvenue avant de reprendre la route, le long de la côte acadienne pour rejoindre Hopewell Rocks, dans la baie de Fundy, réputée pour ses marées


Écrire commentaire

Commentaires: 5