Roadtrip au Nouveau Brunswick: découvrir cette belle province en quelques jours


5 jours pour découvrir totalement une province: Challenge Accepted !

Long weekend de la St Jean (24 juin au Québec), je veux bouger, je veux partir sur les routes avant que la pleine saison touristique commence. Mais où ça, où partir ? Mon pass des parcs nationaux canadiens périme en Août, je sais que cet été va être intense côté travail, je veux donc en profiter avant la fin: destination les Parcs Nationaux Canadiens.

 

Je pose deux jours pour avoir 5 jours de "vacances" au total, et je regarde les billets d'avion. Ouch, partir dans l'Ouest coûte une fortune, on oublie. J'ouvre ma carte des parcs canadiens, accessible en voiture il me reste l'Ontario et ses lacs à l'Ouest ou les provinces maritimes à l'Est. Tiens, deux parcs nationaux au Nouveau Brunswick, plus la mer ?? Plus l'Acadie dont on m'a tant parlée ?

 

Désolée Ontario, mais ce sera pour une autre fois, j'enfile mes gougounes (tongs) et c'est parti vers l'est ! Bon en réalité, atteindre le Nouveau Brunswick depuis Montréal, c'est un voyage en soit, plus de 10h de route... Soit en longeant le St Laurent, soit en passant par le Maine. Pour faire une belle boucle (et un peu aussi parce que je déteste passer deux fois au même endroit...), ce sera l'un puis l'autre au retour.

Pourquoi le Nouveau Brunswick ? Y a quoi à voir ?

Le Nouveau Brunswick s'est imposé à moi pour deux raisons: je voulais voir des phares (bord de mer = bonne chance d'en voir non ?) et voir des Parcs Nationaux, et il y en a deux, très différents (Parc National de Kouchibouguac et Parc National de Fundy).

 

Mes collègues/amis m'ont tous dis: "Pourquoi tu ne vas pas en Nouvelle Écosse ? à l'Île du Prince Edward ?"  Clairement le Nouveau Brunswick a plus l'air d'un passage vers ces deux autres provinces plutôt qu'une destination en soit. Qu'importe, moi c'était ce "mal-aimé" que je voulais visiter. Pas de temps à consacrer aux autres provinces. Je monte donc tôt dans mon auto jeudi matin, direction Edmundston !

 

Après 2500 km en 5 jours, et plus de 500 photos, je peux vous confirmer une chose: le Nouveau Brunswick mérite un séjour en soi. 5 jours c'est même un peu court, une semaine serait l'idéal.

 

En vrac j'ai vu: de la forêt à perte de vue, des marées impressionnantes, de jolies petites villes, des criques très photogéniques, fait du canot, mis les pieds dans la mer (très froide), des couchers de soleils à couper le souffle, et j'ai roulé, beaucoup roulé !

 

Ci dessous un rapide résumé:

Jour 1: de la route, beaucoup de route

Arrêt photo à Grand Falls
Arrêt photo à Grand Falls

Départ tôt de Montréal, il faut être ce soir vers Kouchibouguac, en Acadie pour la nuit, soit à peu près 860 km à faire dans la journée.

 

Malgré cela, je prends le temps de faire quelques arrêts photos en longeant le Saint Laurent, et deux arrêts au Nouveau Brunswick à Edmundston et Grand Falls. Il y a de belles choses à voir le long de cette longue route.

Jour 2: Parc National de Kouchibouguac et côte acadienne

Dans le Parc National de Kouchibouguac
Dans le Parc National de Kouchibouguac

Ce jour 2 est chargé en aventures. Tout d'abord le Parc National de Kouchibouguac, avec un peu de marche, un peu de canot et un peu de farniente sur la plage (très ventée !).

 

Puis je longe la côte acadienne, phares, petites maisons, plus gros homard du monde à Shediac. Traversée rapide de Moncton, je ne peux pas m'arrêter, le temps court contre moi, je dois arriver à Hopewell Rocks avant la fermeture, et surtout à temps pour voir la marée haute. Mission accomplie, j'ai même le courage d'aller voir le coucher du soleil sur la baie.

Jour 3: la Baie de Fundy, ses marées, ses falaises, son parc national

Les "pots de fleurs" d'Hopewell Rocks à marée basse
Les "pots de fleurs" d'Hopewell Rocks à marée basse

Encore un programme chargé, qui commence assez tôt par une balade à marée basse entre les rochers de Hopewell Rocks, les mêmes que j'avais vu la veille à marée haute.

 

Puis direction le Parc National de Fundy, avec au passage un arrêt dégustation de homard. Quelques petites marches, je suis fatiguée par la route et le rythme effréné. Pas bien courageuse, je passe un peu à côté de ce parc.

 

Je reprends un peu de courage, et parcours la Fundy Trail Parkway au coucher du soleil. Cette route offre des vues magnifiques sur la baie !

Jour 4: Saint John et Saint Andrews

Dans les rues de Saint John
Dans les rues de Saint John

Jour 4, retour à la civilisation avec une matinée à Saint John, la 2e plus grande ville de Nouveau Brunswick (tout juste 70,000 habitants). C'est mignon, pas sensationnel, mais on y sent une certaine douceur de vivre.

 

Je passe un peu de temps à me dégourdir les jambes au Irving Nature Park, qui permet de belles balades et vues sur le bord de mer.

 

Plus je me dirige vers St Andrews, une station balnéaire, par les petites routes qui m'offrent de pittoresques ponts couverts et des points de vues sur de petites criques.

Jour 5: Retour à Montréal via le Maine

Dans le Maine, au bord de la Chain of Ponds
Dans le Maine, au bord de la Chain of Ponds

C'est déjà la fin de ce voyage, il faut être à Montréal ce soir, encore 650 km à parcourir aujourd'hui, la traversée du Maine.

 

Quelques arrêt photos sur la route à Bangor ou encore près du mont Bigelow. La pluie nous frappe dès que nous entrons au Québec, signe que c'est définitement la fin de celle belle parenthèse

Ce que j'ai aimé de ce road trip...

Malgré les kilomètres et le rythme effréné de ce voyage (je rappelle, 2500 km en 5 jours !), j'ai pu avoir une vision assez complète de cette petite province, et ma conclusion est plus que positive: un temps magnifique, des gens accueillants et chaleureux, des villages pittoresques, des paysages très photogéniques... Si je devais résumer:

  • Du homard, encore du homard, il est bon il est frais, et il est pas cher (enfin moins qu'ailleurs).
  • Des phares, de tout petits phares, on ne va pas battre des records, mais ça me va, parfait pour mes photos.
  • Ce contraste entre le vert des forêts, et le bleu du ciel et la mer... <3
  • Ces petites criques, au détour d'un virage, qui me dont hurler "Stooop", garer mon auto et courir prendre une photo.
  • Des couchers de soleils sur la mer et des ciels étoilés renversants.
  • Cet accent acadien qui chante, et le fierté des Cadiens à nous parler de leur histoire et de leurs ancêtres
  • Les lupins, de toutes les couleurs, qui fleurissent partout le long des routes, dans les champs, magnifique !
  • Une brochure gratuite disponible à l'office du tourisme très complète, avec plein d'idées, pleins d'itinéraires, un gros bravo à l'office du Tourisme du Nouveau Brunswick, c'est du très bon travail !
  • Assez peu de touristes en juin, mais un temps magnifique, un ciel bleu pur.
A Shediac, tous les symboles de l'Acadie
A Shediac, tous les symboles de l'Acadie

Ce que j'ai moins aimé...

Dans l'ensemble, mon aventure au Nouveau Brunswick a été plus que positive, mais tout ne peut pas être parfait à 100%, il faut bien chialer un petit peu et voici ma petite liste de "trucs pas cools pas terribles dont j'aurai aimé me passer si j'avais pu":

 

  • Les moustiques en sous bois... Juin, haute saison du moustique, mon meilleur ennemi, qui ne m'a pas raté une seule fois à chaque fois que je rentrais dans un sous bois (et ce même si je me suis aspergée de répulsif ultra cancérigène qui tue tout sauf ces *&%* moustiques).
  • 5 jours, 2500 km et un rythme effréné, la fatigue m'a empêchée de profiter à 100% de certains moments, si vous avez le luxe de pouvoir partir 7 jours je vous le recommande fortement.
  • La route entre Grand Falls et Miramichi: 240 km sans station essence (oui genre le truc de la mort, faite le plein avant hein !), sans village, sans paysage (genre la forêt à gauche, la forêt à droite), une route dans un état pitoyable, qui te secoue tellement (Orangggiiinnaaa), et en plus on te dit: "Faites vraiment attention, c'est fréquent de taper un orignal sur cette route"... Et puis bien évidemment cette route là, tu la fait crevée, alors que t'as déjà 600 km dans tes baskets, et au coucher du soleil... Et en plus, même pas tu vois un orignal !!! (En fait ça c'était peut être mieux...)
  • Partir fin juin et voir que rien n'est encore ouvert, la haute saison commence réellement au 1er juillet ! Come on guys ! Un effort, en juin, il fait beau les journées sont longues, on aimerait profiter des parcs un peu plus tard que 17h, et trouver des restaurants ouverts les soirs après 20h !

 

Pour plus de détails, je vous invite à lire les articles qui vont sous peu sortir sur chacune des étapes de ce road trip. Si vous avez des questions et des remarques, je vous invite à me contacter, je ne mors pas et je réponds avec plaisir !

Au bord de la Baie de Fundy
Au bord de la Baie de Fundy

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Christian Marois (vendredi, 19 janvier 2024 16:22)

    J’aimerai bien recevoir de la documentation sur vos circuits